Alors que le Père Noël vient juste de ranger son traineau, vous rêvez de poudreuse et de pics enneigés. Eh oui… L’hiver arrive. Ou du moins, il n’est pas encore prêt à tirer sa révérence. Et pour le travailleur acharné que vous êtes, c’est une excellente nouvelle.

En effet, les dates des vacances d’hiver 2022 viennent juste de tomber. Pour la zone A, les vacances d’hiver iront du 12 au 28 février 2022. Tandis que les résidents de la zone B seront libérés de leurs contraintes du 5 au 21 février 2022, puis ceux de la Zone C du 19 février au 7 mars 2022. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31952

Et pour profiter au mieux de ces congés hivernaux, rendez-vous à l’une des trois destinations suivantes.

1. Les Hautes-Pyrénées

Les Hautes-Pyrénées ne se racontent pas, elles se vivent. Pour les habitants du département 65, c’est assis face au mont Canigou, un verre de Madiran à la main, que l’on se sent vivant. Entre l’air pur et l’éveil timide de la nature, comment pourrait-il en être autrement ?

Pour les visiteurs des Hautes-Pyrénées, le Cirque de Gavarnie est un passage obligé. Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, les trois paliers de neige et leurs cascades argentées laissent bouche bée.

Terres montagneuses, les Hautes-Pyrénées séduisent par leurs lacs paisibles et leurs montagnes endormies.

2. Les trois vallées

Face aux épaisses couches de neige, nous ne sommes pas tous pareils. Alors que certains ne jurent que par de revigorantes cures thermales, d’autres rêvent de sensations fortes. Dans le cas où vous appartiendrez au second groupe, Les trois vallées de la région Auvergne-Rhône-Alpe n’attendent que vous.

Perdu au milieu de magnifiques monts enneigés, vous serez invité à faire de la randonnée, des courses d’exploration ou profiter d’une vue panoramique en parachute. Et pour les férus de culture inuite, des clubs proposent de construire des igloos ou de se faire conduire par des chiens de traineaux. Station hivernale dédiée aux accros de l’adrénaline, Les trois vallées vous pousseront à sortir de votre zone de confort.

3. Les Alpes du Nord

Immortalisée à jamais par l’auteure Johanna Spyri dans Heidi (1880), la chaîne des Alpes est une ode à la beauté sauvage. Émergeant des tréfonds de la Terre, elle ne se laisse infiltrer que par quelques courants d’eau frétillants. Et au-dessus de cette masse rocheuse, le Mont-Blanc émerge à Chamonix avec une grâce surprenante.

Attirés par cette impressionnante barrière naturelle, de preux conquérants y ont bâti les Forts de l’Esseillon puis la ville médiévale de Chambéry. Et si le bruit de la civilisation vous rappelle trop votre quotidien, les crêtes du Vercors, le Cirque du fer à cheval et le mont Revard ne sont qu’à un jet de pierre. Littéralement.