Actualités artistiques : que faire et où sortir à Paris ?

Votre billet d’avion pour Paris en main, vous rêvez déjà du musée du Louvre, de la cathédrale Notre-Dame de Paris et bien sûr, de la Tour Eiffel. Capitale de la mode, Ville Lumière, cité des amoureux, etc., Paris est un carrefour culturel aux mille et un visages.

En flânant le long de l’avenue des Champs-Élysées, vous aurez l’impression de passer d’un pays à un autre. Des mamas Africaines qui portent leurs plus beaux Bazins et Wax… De jeunes diplômés de l’École des Arts qui peignent la Seine… Des califes Perses qui paradent au volant de magnifiques voitures de sport… Paris ne se raconte pas, elle se vit.

Pour vous imprégner réellement de cette atmosphère éclectique, ne restez pas chez vous. Sortir à Paris est le meilleur moyen de tomber sous le charme fou de Paname. Et parce que Votre Assistant Personnel a à cœur de rendre votre séjour inoubliable, nous vous proposons une sélection d’adresses incontournables dans la capitale française.

Quelles expositions artistiques voir à Paris en ce moment ?

Paris, c’est avant tout l’histoire de créateurs inoubliables. Dans les chambres somptueuses du Ritz, Coco Chanel a osé rendre les femmes androgynes. Au 55 rue de Babylone, Yves Saint-Laurent créait des tenues excentriques, mais ô combien séduisantes. Pour les contemporains Parisiens, rendre hommage à ces grands noms de la mode est une évidence.

C’est ainsi que jusqu’au 24 avril 2022, le musée des Arts décoratifs de Paris devient le siège de l’exposition Thierry Mugler : couturissime. Mi-animales, mi-humaines, les tenues du styliste laissent sans voix. Ajoutez-y une ambiance sonore transcendante, des jeux de lumière époustouflants et vous obtenez l’une des plus belles expositions artistiques de Paris.

Toujours dans le domaine de la mode, immergez-vous dans l’univers du mythique Yves Saint-Laurent. Du 29 janvier au 15 mai 2022, six musées parisiens font la part belle à ce prodige. Le Centre Pompidou, le musée du Louvre, le musée d’Art moderne de Paris, le musée d’Orsay, le musée national Picasso Paris et le musée Yves Saint-Laurent Paris sont à inscrire d’urgence sur votre itinéraire. Et parce que la France, c’est aussi des auteurs de talent, faites un crochet par les expositions artistiques qui leur sont dédiée.

Autre personnage inoubliable et intemporel, Molière s’affiche dans toute sa splendeur sur les murs de l’Hôtel de ville de Paris, de la caserne de Napoléon et de la tour Saint-Jacques. Attention… Vous n’avez que jusqu’au 14 mars 2022 pour découvrir cette exposition, mêlant réalité augmentée et peintures pittoresques.

Autre écrivain emblématique, Marcel Proust vous balade dans les univers oniriques de son œuvre phare « À la recherche du temps perdu« . Du 9 au 21 mars 2022, marchez dans les pas de l’auteur à la moustache grâce à une trentaine d’événements disséminés dans les villes parisiennes. Librairie fontaine Haussmann, musée Jean-Jacques Henner, hôtel littéraire Swan, etc., glissez-vous dans la peau du Baron de Charlus.

Pour nourrir votre soif d’art traditionnel, d’autres activités culturelles vous tendent les bras. Par exemple, au musée d’Orsay, l’exposition James McNeil vous attend du 8 février au 8 mai 2022. Le samedi 5 mars 2022, la Bourse de commerce vous propose une nocturne (visite guidée) gratuite pour une échappée belle iconique. De même, jusqu’au 13 février 2022, le château de Versailles vous fait découvrir les créatures exotiques et les sculptures fantastiques qui peuplaient la cour du Roi-Soleil avec « Les animaux du Roi ».

Et parce que sortir à Paris n’est pas forcément synonyme de retour dans le passé, d’autresexpositions culturelles font la part belle à l’art contemporain. C’est notamment le cas de Barba’Muz, un voyage sensoriel s’articulant autour de la barbe à papa, qui aura lieu du 8 au 20 février 2020 au 84, Rue Amelot.

Vous voyagez avec des enfants? Si tel est le cas, la Ville Lumière propose des expositions culturelles insolites à destination du jeune public :

  • Briqu'antiques, les Romains en Lego, qui se tient jusqu’au 22 septembre 2022 au musée archéologique du Val-d’Oise;
  • À la rencontre du Petit prince, un conte illustré qui se dévoile, du 17 février au 26 juin 2022 au musée des arts décoratifs;
  • Il était une fois l’océan, une galerie aquatique qui occupera l’Aquarium de Paris, du 20 janvier au 8 mai 2022.

Votre penchant esthète se nourrira au contact des centres culturels de Paris…

Quels sont les films à ne pas rater à Paris en 2022 ?

Avec la pandémie de la Covid-19 et l’application des mesures barrière, les écrans noirs n’ont jamais aussi bien porté leur nom… Closes pendant plusieurs mois, les salles de cinéma françaises rouvrent peu à peu. Pour les amoureux du septième art, c’est un rêve qui devient réalité.

Parmi les longs-métrages produits sur le Vieux Continent, deux ont attiré les regards des critiques. Il s’agit d’Ego, le film d’horreur finlandais d’Hanna Bergholm, et d’Irréductible, de Jérôme Commandeur.

Primé lors du festival du film fantastique de Gérardmer, Ego raconte l’histoire d’une adolescente poussée à faire de la gymnastique par sa mère. Un jour, elle trouvera un œuf étrange qui donnera naissance à une créature inquiétante… Diffusé sur grand écran au MB Bibliothèque les 9, 10, 11 et 15 février 2022, Ego mérite amplement le détour.

Plus rafraîchissant, Irréductibles raconte le combat d’un inspecteur des Eaux et Forêts de Limoges, bien déterminé à ne pas perdre ses privilèges. Face à lui, une inspectrice du travail zélée qui cherche à tout prix à écrémer les rangs de la fonction publique. Grand prix du festival du film de Huez, Irréductibles sort au ciné le 29 juin 2022.

Quelles sont les pièces de théâtre à découvrir à Paris en 2022 ?

Rivalisant avec Broadway, le théâtre parisien a le don de se renouveler sans cesse. Si vous aimez les salles pleines de vie des théâtres et autres lieux d’expression, Paris est la ville tout indiquée. Avec la réouverture des établissements artistiques, les programmes culturels et les cabarets se remplissent progressivement. C’est ainsi que l’agenda culturel parisien comprend déjà plusieurs pièces de théâtre, tantôt dramatiques, tantôt humoristiques :

  • 1 h 22 avant la fin: jouée à La Scala jusqu’au 31 mars 2022, cette pièce raconte avec beaucoup d’humour la soif de mourir de Bertrand;
  • Stallone: pour Lise, 25 ans, Rocky III a été une révélation. Galvanisée par le film, elle décide de reprendre ses études en main en dépit de situations incongrues. À voir jusqu’au 26 février au théâtre de la Porte Saint-Martin;
  • Di(x)vin(s): sur la scène du théâtre de l’Œuvre, l’humoriste François-Xavier Demaison relate les temps forts de sa vie sur fond de parcours œnologique
  • Happy: quand le comédien Anthony Kavanagh fait un one-show, vous êtes assuré de rire aux larmes. Allez à la rencontre du Québécois au théâtre de la Gaieté-Montparnasse du 30 mars au 2 juillet 2022
  • Black comedy: inspiré du succès britannique de Peter Shaffer, ce spectacle raconte l’histoire d’un collectionneur confronté à ses peurs quand l’immeuble est privé d’électricité. La billetterie est ouverte au Splendid jusqu’au 4 juin 2022

Quelles sont les dates de la « fashion week » de Paris 2022 ?

Osez dire que vous n’aviez pas pensé à ce carrefour mondial de la mode ? Figurant en gros dans les calendriers des fashionistas, la « fashion week » de Paris est un événement social incontournable. Pendant cette semaine, c’est « the place to be » à Paris pour être au summum de la tendance.

La Fédération de la haute couture et de la mode a déjà levé le voile sur le mystère entourant les dates. C’est entre le 28 février et le 8 mars que se tiendra la « fashion week » de Paris. Christian Dior, Koché, Ottolinger, etc., les plus grands noms de la mode féminine se donnent rendez-vous sous la tour Eiffel.

Paris est la ville de tous les possibles. Théâtre, cinéma, expositions, … Le tout est de connaître les bonnes adresses ou de laisser un guide aguerri vous en dévoiler la splendeur cachée.


Pourquoi consommer de manière plus responsable ?

354 kg. C’est la masse moyenne d’un cheval de pré et surtout, c’est votre production annuelle d’ordures ménagères. Rendu public par le Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets (CNIID), ce chiffre a de quoi laisser bouche bée. Eh oui… Même des gestes apparemment anodins concourent à asphyxier un peu plus tard Dame Nature.

Heureusement, une autre voie est possible. En modifiant légèrement vos habitudes de consommation, vous réduirez votre empreinte Carbone de façon notable. Et au vu de la situation actuelle, c’est plus que nécessaire.

Pourquoi est-il important de changer sa façon de consommer ?

Malgré les nombreuses campagnes publicitaires mises en place par les agences écologistes, une part de vous est sceptique. « Et si un désastre écologique n’était pas réellement en train de se produire ? ». Il est plus que temps d’ouvrir les yeux.

Quel impact sur notre planète – environnement ?

En France, 70 % des déchets sont produits par l’industrie du BTP (source : ree.developpement-durable.gouv.fr). Toutefois, cela ne signifie pas que vous n’apportez pas votre pierre à l’édifice. En plus de 354 kg d’ordures ménagères, le Français moyen exultait 10,7 tonnes d’équivalent CO2 par an en 2016. Et purifier l’atmosphère n’est pas l’unique raison de passer au vert.

Qu’en est-il des conditions de travail des ouvriers ?

Des chaussures fabriquées par des enfants dans des usines insalubres… Des agriculteurs Français qui se suicident un jour sur deux à cause des dettes (source : lefigaro.fr)… Des conditions de production qui se détériorent sur l’autel du capitalisme acerbe… Bien qu’intangible, l’industrie de consommation brise des vies et altère irrémédiablement la planète. Pensez-y avant de craquer pour un jeans ayant requis 11 000 litres d’eau et parcouru 65 000 km pour arriver chez vous.

Et si vous pensiez à la planète ?

Selon le WWF France, entre 1970 et 2016, plus de la moitié des vertébrés se sont éteints à cause des activités humaines. Et chaque année, la température moyenne augmente d’environ un ou deux degrés. N’est-il pas temps de faire un geste envers la petite planète bleue ?

Comment changer ses habitudes pour une consommation plus responsable ?

Envie de consommer de façon plus saine ? Vous serez surpris d’apprendre à quel point c’est facile. Il n’est pas question de se priver, juste d’acheter mieux.

À l’achat, vous aurez l’impression de dépenser plus. Néanmoins, sur le long terme, ce sera un investissement plus rentable pour vous comme pour Gaïa.

Miser sur des produits qui mettent long

Pour réduire la production de déchets de consommation, misez sur la durabilité. Au lieu de craquer pour des articles pas chers qui tombent en lambeaux après 2-3 usages, faites le choix de la qualité.

Porter haut les couleurs du bleu-blanc-rouge

Au lieu d’acheter des tomates produites en Chine, laissez-vous séduire par la tomate Marmande. Ayant moins voyagés, plus adaptés aux températures locales, les articles faits sur place permettent en outre de préserver le savoir-faire des artisans. Et si vous n’avez aucune idée des produits du terroir à adopter, laissez votre assistant personnel vous concocter un assortiment de délices.

Pleins feux sur l’économie circulaire !

Devenez un client fréquent des friperies et investissez dans des articles d’occasion. Non seulement vous économiserez des précieux euros mais vous soulagerez aussi la Terre de cet afflux de déchets.